Filer la laine au fuseau {1ère approche}

{article que j’ai commencé à écrire en janvier et que je n’avais pas pris le temps de terminer! voilou c’est réparé 🙂 }

filage1

Non non je ne me prends pas pour la Belle au bois dormant à tenter de me piquer la main au fuseau (de toute façon ça ne sert à rien j’ai déjà trouvé mon prince charmant et puis pour se piquer avec un fuseau en bois faut le faire…. 😉 ) mais il est vrai que le fuseau m’a appelé dernièrement et il fallait bien que je partage cette première expérience!

J’avoue : je suis celle qui, il y a un an, disait qu’elle ne toucherait pas au filage car elle n’en voyait pas trop l’intérêt, qu’elle avait déjà bien assez à faire avec des pelotes de laine toutes prêtes à être tricotées… OK OK mais le festival du Lot et la laine est passé par là et de cette rencontre avec des fileuses est née une envie de me rapprocher de la matière brute… et puis c’est le testknit pour Ambre – Nid de vigogne – qui m’a donné l’envie de sauter le pas car le modèle du gilet Pivoine permet d’utiliser un petit métrage de fil filé main (moins de 100 mètres). Restait plus qu’à se lancer!

Bon le rouet étant un gros investissement, dans un premier temps le fuseau s’imposait (mais pour le rouet on en reparle bientôt 😉 ). J’ai donc opté pour un fuseau turc (modèle débutant de chez Ashford) et un fuseau à fusaïole en-haut de chez Ashford également. Pour le fuseau turc je suis tombée sur cet article de Tricotin qui explique bien comment le monter et commencer à s’en servir (clic ici).

Après avoir utilisé un peu chaque fuseau j’ai une nette préférence pour celui avec la fusaïole en haut (modèle le plus courant) et pour l’instant le fuseau turc a été remisé au fond du panier.

J’ai réalisé 2 fils avec ce fuseau, un peu plus de 120 mètres à chaque fois pour 100 grammes de fibres. _DSC1530filage4

Pour démarrer je ne saurais que vous conseiller d’aller lire le blog de Claire des Bruyères, une vraie mine d’or pour le filage (et plein d’autres choses aussi!) et particulièrement cet article consacré au filage au fuseau (clic).

Il y a aussi un article chez Mam’zelle Flo qui m’a beaucoup aidé (clic ici) et qui permet de répondre aux principales questions que l’on se pose en débutant (quel fuseau? quelles fibres? comment faire? etc…). et bien sûr un article sur l’incontournable webzine des arts de la laine In The Loop (clic ici).

Et si vous mordez au crochet du fuseau cet article sur les différentes formes de fuseaux et leurs usages est également passionnant (clic).

Pour ces 2 premiers fils j’ai filé du corriedale et je vous donne rendez-vous dans le prochain article pour vous montrer ce que j’en ai fait 😉

corriedale-pumpkinfilage3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Meadowbrook {une nouvelle écharpe pour mon amoureux}

Bon l'an dernier j'avais offert une écharpe faite main à mon amoureux pour la Saint-Valentin (article ici) et.... j'ai recommencé...

Fermer