Petit chèche Möbius au point de godron

moebius-godron4

Voilà un petit projet plein de couleur qui a fait mon cadeau de fête des mères cette année. De la couleur pour chasser tous ces nuages et cette pluie! Je suis contente du résultat (et sa nouvelle propriétaire aussi apparemment!) mais j’avoue que ce petit projet m’a donné du fil à retordre! En effet il s’agit d’un ruban de Möbius. Alors si comme moi tu n’as pas fait math sup et que le ruban de Möbius ne te dis rien, mon ami wikipedia nous informe qu’il s’agit d’un ruban qui n’a qu’une seule face, ou pour faire plus simple c’est une bande sans fin. Et bien pour réaliser cette adorable petite chose en tricot c’est un vrai casse-tête car il faut maîtriser l’étape clé de la réalisation : le montage! Et une fois le montage opéré quand on tricote c’est très intriguant, l’ouvrage augmente en haut et en bas à partir du centre. Bon si je ne suis pas très claire je suis tombée sur un article formidable de tricotic qui explique tout cela en détails! Sans mentir j’ai passé 3 bonnes heures à maîtriser le montage mais grâce à cette vidéo j’ai fini par y arriver :

Pour ce qui est du modèle ma maman avait trouvé ce chèche Möbius très joli (clic) et j’ai donc voulu suivre le patron (gratuit). Sauf que la maîtrise du montage + le point fantaisie avec des jetés et des diminutions, ça n’a pas collé! Au bout de la troisième tentative à faire et tout redéfaire j’ai fini par transformer le point initial en un point de godron tout simple et je trouve que le résultat n’est pas si mal, même si ça n’a plus rien à voir avec le modèle de départ. Pour l’aspect « chèche » j’aurais sans doute dû continuer un peu plus la partie tricotée en aller-retour (et non plus en cercle) mais je n’avais plus beaucoup de fil sur ma pelote alors j’ai rajouté quelques jolies perles et voilà le résultat :

moebius-godron1

J’ai tricoté ce projet avec des aiguilles 5.5mm avec le coton SOL dégradé de chez Langyarns (couleur 6), le même utilisé pour mon châle de printemps. Je l’ai trouvé chez Création Mohair, la superbe boutique de laine à Limoges dans laquelle je n’avais toujours pas mis les pieds alors que ça faisait vraiment des années que je passais devant! Et bien ce ne sera vraiment pas la dernière fois que je passerais voir Nathalie et sa superbe boutique, qui vaut le détour tant pour la gentillesse de son accueil (on a passé un bon bout de temps à discuter!) que pour ses laines toutes plus belles les unes que les autres! Et au final, pardon pour ma tête qui respire le rhume et les magnifiques valises sous les yeux mais bon il y avait un rayon de soleil, il fallait en profiter pour prendre quelques photos! 😉

 moebius-godron2

moebius-godron3

Et vous pouvez toujours rejoindre la page fan de ce blog sur facebook si le coeur vous en dit 😉

pagefacebook

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Un yack sur le dos

Ca y est j'ai enfin terminé mon cardigan en yack! oui oui j'ai du yack sur le dos et croyez...

Fermer